Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés sont entrés dans « un monde de faibles performances » (JP Morgan AM)
information fournie par Boursorama 04/01/2016 à 15:48

Les marchés sont entrés dans ''un monde de faibles performances'', expliquent les stratégistes de JP Morgan AM.

Les marchés sont entrés dans ''un monde de faibles performances'', expliquent les stratégistes de JP Morgan AM.

Pour la société de gestion JP Morgan Asset Management, les performances des actions en 2016 devraient être à l'image de celles de 2015 : faibles dans l'ensemble, avec une surperformance de l'Europe alors que les économies émergentes restent en zone trouble.

« Dans l'ensemble, les performances ont été faibles en 2015. Nous anticipons une modeste amélioration des perspectives pour 2016, tout en étant bien conscients que nous entrons désormais dans un monde de faibles performances », résument John Bilton et Diego Gilsanz, stratégistes chez JP Morgan Asset Management, dans une note de conjoncture publiée lundi 4 janvier.

Selon eux, en 2016, « la grande inconnue concernant la confiance du marché porte sur les perspectives de la croissance mondiale (…). Le problème majeur est de déterminer à quel moment le pessimisme économique pesant sur les marchés émergents va commencer à se dissiper ».

Bien que les incertitudes sur la Chine semblent encore loin d'être terminées , celles-ci ne seraient pas de nature à pénaliser en profondeur l'économie des grands pays développés, expliquent-ils avec une touche d'optimisme.

« La léthargie dont sont affectés l'activité manufacturière et le commerce mondial pourrait peser sur la croissance mondiale mais elle ne constitue pas un composant suffisamment important du PIB des États-Unis pour provoquer une sérieuse menace de récession en 2016 », affirment ainsi les deux stratégistes. Ces derniers restent par ailleurs « optimistes sur l'économie européenne en 2016 et sur le dynamisme économique du Japon à court terme ».

Toujours selon John Bilton et Diego Gilsanz, « le dollar US et le pétrole seront des déterminants cruciaux pour les marchés en 2016 ». Optimistes, les deux stratégistes s'attendent à une « détente » des craintes des opérateurs sur ces deux sujets au cours de l'année à venir.

« Le dollar U.S. s'est apprécié la plus grande partie de l'année [dernière] et s'est affirmé comme un handicap pour les actions américaines. Nous estimons qu'il est désormais pleinement valorisé et ne devrait pas progresser de nouveau significativement en 2016 », affirment-ils.

L'autre grand sujet pour 2016 sera l'évolution des politiques monétaires européennes et américaines, et leur impact sur les marchés. Depuis décembre, les deux continents s'orientent vers des politiques monétaires opposées, la Fed ayant commencé à remonter ses taux (politique restrictive) alors que la BCE a annoncé le mois dernier une prolongation jusqu'à fin 2016 de ses rachats d'actifs sur les marchés (politique accommodante).

Pour les deux stratégistes, il sera « important d'observer la divergence de politique monétaire au niveau mondial atteindre son point culminant au premier trimestre 2016 » alors que « nous devrions savoir d'ici mars prochain si la FED poursuit ou non sa stratégie de quatre hausses de taux planifiées pour 2016 ».

En somme, expliquent John Bilton et Diego Gilsanz, « Nous démarrons 2016 de façon très similaire à la manière dont nous avons terminé 2015, en étant prudemment positifs sur le risque avec une légère surpondération sur les actions et les obligations, une prédilection pour les marchés développés par rapport aux émergents, [et] une surpondération sur le crédit diversifié dans le high yield américain (U.S.) et européen », alors que le crédit aux établissements de « meilleure qualité » ne rapporte plus rien, les taux de rendement étant parfois même négatifs.

Pour la suite de l'année, les deux stratégistes insistent : « nos décisions actives d'allocation d'actifs seront pour une large part fonction de l'évolution du dollar US ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ces 5 gros risques pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:10 

    Malgré la guerre commerciale et une scène géopolitique mondiale très tendue, les bourses ont su tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Le second semestre peut-il être positif sur les indices boursiers ? Quels sont les principaux risques qui pourraient contrarier ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Attention, la hausse de l'euro devient dangereuse !"
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:05 

    Le 9 juillet, soit dans 8 jours, la trêve accordée par Donald Trump sur ses droits de douane expirera : la pause des tarifs devrait être reconduite ou un deal sera trouvé in extremis ? Jean Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité ... Lire la suite

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Sean Magrath lève le poing en signe de protestation lors d'une manifestation "Crappy Birthday Elon Protest" devant une salle d'exposition Tesla le jour de l'anniversaire du directeur général Elon Musk à Boston
    information fournie par Reuters 01.07.2025 13:55 

    Tesla devrait annoncer mercredi une nouvelle baisse de ses livraisons trimestrielles, alors que la demande pâtit à la fois du contrecoup des prises de position politiques d’Elon Musk et d’une concurrence accrue. Si la valorisation de Tesla repose en partie sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.